Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à toutes vos questions

Inscription et connexion

  • Si vous êtes un organisme associatif et que vous souhaitez recevoir les devis de multiples entreprises, choisissez "m'inscrire en tant qu'association"
  • Si vous êtes une entreprise et souhaitez répondre aux appels d'offres de nombreuses associations, choisissez "m'inscrire en tant qu'entreprise"

Lorsque vous validerez le formulaire d'inscription, un lien vous sera envoyé par email. Cliquez dessus afin de confirmer la création de votre compte.

Une fois inscrit n'oubliez de compléter la page de présentation dédiée à votre compte. Cela permettra aux autres utilisateurs d'obtenir facilement des renseignements sur vos activités.

N'oubliez pas de vérifier les courriers SPAM ou indésirables de votre boite mail. Sinon, contactez nous en mentionnant votre nom ainsi que votre adresse email.

Afin de supprimer votre compte, merci d'envoyer un mail à support@metome.fr.

Publier un appel d’offres

Si vous êtes un organisme associatif et que vous souhaitez publier un appel d'offres, rendez-vous sur la page d'accueil du site et cliquez sur "publier un appel d'offres". Vous serez alors redirigé vers un formulaire, remplisse- le soigneusement, et cliquez ensuite sur publier.

Avant de publier un appel d'offres gratuitement sur metome.fr, voici quelques conseils :

  1. Complétez méticuleusement le formulaire d'appel d'offres
  2. Etablissez raisonnablement votre budget ainsi que votre date de livraison
  3. Remplissez précisément l'exemplaire de cahier des charges que nous vous fournissons

Cela permettra aux fournisseurs de chiffrer précisément le coût du bien ou service demandé.

Dans votre cahier des charges, n'hésitez pas à ajouter des images et/ou des liens de réalisations similaires à votre demande. La rubrique informations supplémentaire est faite pour ça.

Si vous n'étiez pas inscrit avant de publier votre appel d'offres, pensez à valider votre inscription en cliquant sur le lien que vous avez reçu par email. Si vous n'avez pas reçu cet email, veuillez vérifier dans votre dossier SPAM ou nous contacter en précisant bien votre problème.

Une fois votre email validé, votre appel d'offres est revu pas notre équipe de modération. Il est ensuite publié sous 24h.

Principe de fonctionnement

Metome.fr est une plateforme qui met en relation les associations et entreprises locales dans le cadre d’appels d’offres. La mise en relation est gratuite pour les organismes associatifs. Quant aux entreprises, elles devront bientôt payer un abonnement afin de répondre à leurs appels d'offres.

Grâce à Metome.fr, le démarchage de fournisseurs n'est plus nécessaire, ce sont les devis des entreprises qui viennent aux associations.

Pour en savoir plus sur le mode de fonctionnement du site, suivez les liens suivants :

Remplir mon profil

À la fin d’un appel d'offres, il est primordial que l'association note la qualité de votre prestation. Si elle ne l'a pas fait, n'hésitez pas à lui redemander par email ou téléphone. Dans la mesure où elle ne répondrait pas à vos relances, contactez-nous, afin de signaler le problème.

Votre identifiant est définitif, il ne peut être changé. Cependant, vous pouvez changer votre nom d'affichage sur le site. Pour cela, rendez-vous sur votre compte et modifiez le champ "Nom d'affichage".

Gérer votre appel d’offres

Lorsque vous remplissez le formulaire pour publier votre appel d'offres, la question suivante vous sera posée: "Souhaitez-vous cacher l'annonce aux autres associations ?"

Cochez "oui" pour que seules les entreprises puissent voir votre appel d'offres.

Les litiges sont souvent le résultat soit d'une incompréhension dans la demande de l'association, soit d'un manque de communication. Nous invitons donc les associations à décrire le plus précisément possible leurs besoins, et les prestataires à reformuler ces besoins pour une meilleure compréhension. Par ailleurs, indiquez toutes les étapes du projet sur la messagerie privée du site. Ainsi, en cas de litige, les administrateurs pourront consulter les échanges et arbitrer le plus justement possible.

Vous pouvez voir tous les appels d'offres que vous avez publié sur Metome.fr en allant sur votre compte, sous la section "Mes appels d'offres".

Choisir son fournisseur

Pour l'instant Metome.fr n'est qu'en version bêta. De ce fait, la majorité de vos échanges avec des entreprises se feront en dehors de la plateforme (par mail ou téléphone). C'est pourquoi, n'oubliez pas d'archiver votre appel d'offres une fois que vous aurez choisi votre fournisseur. Cela permettra de notifier les entreprises que votre appel d'offres est clôturé, et vous évitera de recevoir de nouveaux devis.

Lorsque vous vous apprêtez à choisir un fournisseur :

  1. Vérifiez la validité de ses coordonnées sur Google, sur les PagesJaunes ou en envoyant un courrier contenant un code que le membre vous restituera. Vérifiez la validité de son numéro de SIRET sur le "Répertoire SIRENE" de l'INSEE
  2. Référez-vous aux évaluations que le membre a reçues sur Metome.fr

Si vous êtes prêts à travailler ensemble, pensez à modifier votre appel d'offres. À la question: "L'appel d'offres a-t-il été attribué ?" cochez "OUI", et renseignez le nom de l'entreprise que vous avez choisi.  Archivez ensuite votre appel d'offres.

Evaluation des entreprises

Une fois qu'un fournisseur a fini sa prestation, l'association qui l’a choisi s'engage à lui donner une note globale basée sur plusieurs critères:

  • réactivité de l’entreprise (réponse aux messages, facilité du contact)
  • qualité du produit / service
  • respect du délai (deadline fournie au préalable)
  • traçabilité (suivi du produit / service )
  • impression générale (je suis satisfait(e) par cette entreprise, facilité à réaliser l’appel d'offres)

Étant nous-mêmes investis dans la vie associative, nous avons constaté que tous les fournisseurs n'étaient pas fiables. Cependant, comment le savoir sans avoir été averti au préalable ? Peut-être que d'autres associations le savaient, mais n'ont simplement pas pu vous prévenir.

Permettre aux associations de noter leurs fournisseurs est donc un moyen de les recommander (ou non) aux autres organismes. En effet, les évaluations sont publiques et sauvegardées sur les profils des entreprises inscrites sur Metome.fr. De plus, en sachant qu'ils seront évalués, les fournisseurs seront incités à fournir une prestation de qualité.

Important : Une entreprise ne pourra être évaluée que si elle a répondu à un appel d'offres et qu'il lui a été attribué.

Résolution des litiges

Essayez de le contacter par message privé, par mail, et par téléphone. Si vous êtes liés par la réalisation d'un appel d'offres sur Metome.fr, cela signifie qu'il vous a envoyé son devis ainsi que ses coordonnées par email.

Posez des questions et indiquez clairement quelles sont les actions que vous attendez de votre interlocuteur.

Divers

Vous pouvez utiliser le formulaire de contact , ou cliquer sur la bulle de tchat en bas à droite. Si vous avez fouillé dans l'aide et que vous n'avez pas trouvé la réponse, décrivez votre problème et posez-nous votre question, nous ferons notre possible pour y répondre rapidement.